En
général la première fois qu'on regarde attentivement
la carte du Brésil, on laisse échapper un cri d'horreur
! Seize fois plus grand
que la France, le Brésil oblige à faire
des choix déchirants d'itinéraires, (par exemple Rio
/ Salvador = 1650 km) et surtout à défnir les moyens
de transport.
L'avion
C'est évidemment le meilleur moyen de visiter le Brésil
si l'on souhaite se rendre en plusieurs points. On peut bien sûr
acheter des vols sur place. Le site de la compagnie Varig,
www.varig.com.br,
permet d'obtenir les tarifs et de réserver en ligne. Horaires
et tarifs également sur www.tam.com.br
Mais à partir de 4 trajets intérieurs, le plus économique
consiste indéniablement à prendre un pass
aérien dans une agence de voyage en France.
4 trajets = 400 dollars, 5 trajets = 500 dollars, etc... (attention,
le montant que vous paierez en euros sera calé sur le taux
de change du dollar au moment du règlement : nous avons donc
payé notre pass 4 trajets 360 euros pour le 1er voyage, 328
euros pour le second voyage)) Un trajet avec correspondance requiert
un seul coupon, et non deux. Deux compagnies au moins proposent
pour le même tarif ce pass, Varig
et TAM. Varig
a l'avantage d'avoir le plus grand nombres de vols (donc choix des
horaires plus souple) mais elle ne vend le pass que si vous effectuez
le vol international sur Varig. Nous avons toujours utilisé
la TAM, qui vend son pass quelle que soit la compagnie internationale,
et nous en avons été très satisfaits, car tous
nos horaires ont été parfaitement respectés.
Ces pass, pratiques et économiques, obligent toutefois à
une organisation rigoureuse
: d'une part on ne peut pas les acheter au Brésil (ils sont
conçus pour les voyageurs étrangers), d'autre part
on doit définir à l'avance les trajets
et les horaires précis. Par la suite toute
modification sur place entraînera une pénalité
de 30 dollars. En cas d'annulation complète, le pass est
remboursé (mais frais d'annulation = 30 dollars)
Le
bus
D'après ce que nous avons vu les bus longue distance sont
confortables, plutôt ponctuels et économiques. Mais
bien sûr ils demandent du temps et une patience infinie (Rio/Salvador
: 26 heures, Rio/Fortaleza : 46 heures..!!)
Le train
A part quelques lignes microscopiques dans le sud du pays, il n'y
a pas de réseau ferroviaire digne de ce nom au Brésil.
La
voiture
Nous n'avons pas utilisé ce moyen de locomotion, mais on
trouve des agences de location dans les aéroports et dans
les centres ville. La formule voiture + chauffeur ne se fait pas
a priori.
Voir aussi
les transports pour
Rio de Janeiro Iguaçu Pantanal Salvador Cachoeira Itacare Recife Olinda Jericoacoara
Sao Luis Lençois
Maranhenses Belem Marajo Ouro
Preto
|