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Transports

En général la première fois qu'on regarde attentivement la carte du Brésil, on laisse échapper un cri d'horreur ! Seize fois plus grand que la France, le Brésil oblige à faire des choix déchirants d'itinéraires, (par exemple Rio / Salvador = 1650 km) et surtout à défnir les moyens de transport.

L'avion
C'est évidemment le meilleur moyen de visiter le Brésil si l'on souhaite se rendre en plusieurs points. On peut bien sûr acheter des vols sur place. Le site de la compagnie Varig, www.varig.com.br, permet d'obtenir les tarifs et de réserver en ligne. Horaires et tarifs également sur www.tam.com.br
Mais à partir de 4 trajets intérieurs, le plus économique consiste indéniablement à prendre un pass aérien dans une agence de voyage en France. 4 trajets = 400 dollars, 5 trajets = 500 dollars, etc... (attention, le montant que vous paierez en euros sera calé sur le taux de change du dollar au moment du règlement : nous avons donc payé notre pass 4 trajets 360 euros pour le 1er voyage, 328 euros pour le second voyage)) Un trajet avec correspondance requiert un seul coupon, et non deux. Deux compagnies au moins proposent pour le même tarif ce pass, Varig et TAM. Varig a l'avantage d'avoir le plus grand nombres de vols (donc choix des horaires plus souple) mais elle ne vend le pass que si vous effectuez le vol international sur Varig. Nous avons toujours utilisé la TAM, qui vend son pass quelle que soit la compagnie internationale, et nous en avons été très satisfaits, car tous nos horaires ont été parfaitement respectés.
Ces pass, pratiques et économiques, obligent toutefois à une organisation rigoureuse : d'une part on ne peut pas les acheter au Brésil (ils sont conçus pour les voyageurs étrangers), d'autre part on doit définir à l'avance les trajets et les horaires précis. Par la suite toute modification sur place entraînera une pénalité de 30 dollars. En cas d'annulation complète, le pass est remboursé (mais frais d'annulation = 30 dollars)

Le bus

D'après ce que nous avons vu les bus longue distance sont confortables, plutôt ponctuels et économiques. Mais bien sûr ils demandent du temps et une patience infinie (Rio/Salvador : 26 heures, Rio/Fortaleza : 46 heures..!!)


Le train

A part quelques lignes microscopiques dans le sud du pays, il n'y a pas de réseau ferroviaire digne de ce nom au Brésil.

La voiture
Nous n'avons pas utilisé ce moyen de locomotion, mais on trouve des agences de location dans les aéroports et dans les centres ville. La formule voiture + chauffeur ne se fait pas a priori.

 

Voir aussi les transports pour
Rio de Janeiro
  Iguaçu  Pantanal  Salvador  Cachoeira Itacare Recife Olinda Jericoacoara 
Sao Luis
 Lençois Maranhenses  Belem  Marajo  Ouro Preto