Accueil
          Forum      Nous écrire 

Argent et budget

La monnaie du Brésil est le Réal. En août 2003, 10 réals correspondaient à 3 euros, et à 2,8 euros en mars 2004. Pour connaître le TAUX DE CHANGE du jour, cliquez ici

Le Brésil est-il un pays cher ?
Ca dépend ! (on est bien avancés avec ça...) Cela dépend en effet du taux du réal, et pour nous les prix étaient donc assez bon marché, ce qui permettait de déjeuner à midi dans des restaurants simples pour 2 ou 3 euros et de trouver des chambres dans des pousadas correctes pour 15 euros la chambre (donc pour 2 personnes). Attention, pendant le carnaval, les prix des chambres augmentent considérablement.
Même si le réal s'est stabilisé ces dernières années, il faut impérativement vous renseigner sur son cours pour estimer votre budget. Si 10 réals ne valent plus 3 mais 4 ou 5 euros, ça n'a l'air de rien, mais en réalité cela va considérablement changer votre pouvoir d'achat.
Pour vous donner une idée, nous avons dépensé chacun sur place environ 1100 euros pour 25 jours, pour le 1er voyage comme pour le 2ème, hors vols intérieurs (voir infos sur les tarifs des vols intérieurs) Evidemment on peut voyager au Brésil pour beaucoup moins (beaucoup plus aussi !)

Inutile de prévoir des dollars sauf si l'euro venait à s'effondrer par rapport au dollar. On peut changer la-bas aussi bien les euros que les dollars.

A l'arrivée ou au départ, vous trouverez des guichets ou des banques pour faire du change, à des taux similaires du centre ville. La plupart des magasins et des hôtels acceptent la CB. On peut retirer du liquide aux guichets automatiques des banques, mais il paraît qu'ils sont souvent en panne. Personnellement nous n'avons pas utilisé le retrait en CB, choisissant de partir avec du liquide et des traveller's chèques. Ceux-ci bien évidemment constituent une sécurité contre le vol. On peut les échanger contre du liquide dans les banques qui appliquent malheureusement une commission forfaitaire autour de 10 euros, quelle que soit la somme. Donc évidemment il faut changer de gros montants.

Certains magasins acceptent un rabais si vous payez des sommes un peu importantes en liquide.