Forum      Nous écrire

Rio de Janeiro
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Avril 2004

Jour 23 - Vendredi 9 Avril : Rio, nous revoilà !

Au terme d'une nuit de bus depuis Ouro Preto, nous arrivons à 5h30 à la gare routière de Rio, soumise malgré l'heure à une effervescence incroyable. La recherche d'un hôtel en taxi s'avère d'abord infructueuse, pour cause d'un congrès qui a rempli toutes les chambres de l'hôtel que nous avions choisi sur le guide. Le chauffeur nous conduit alors au South American Copacabana, vers Arpoador : assez cher, mais tant pis, on se lâche pour nos derniers jours ! Mais depuis la piscine sur le toit, qui a vue indécente sur les favellas, on se reprend en pleine figure la dure réalité de Rio et sa violence que nous avons vue de très près lors de notre précédent voyage...

Copacabana n'a vraiment pas le même visage qu'en juiller dernier, surtout en ce jour férié qui a fermé la circulation sur l'avenue Atlantica : un soleil écrasant, des sportifs et des promeneurs, une plage animée, des loueurs de vélo ou de parasols, des paillottes, de la musique....la voici, l'image toute faite de Copacabana ! De cette atmosphère sympathique et familiale se détachent parfois quelques messieurs qui exhibent fièrement des années de musculation acharnées ou des demoiselles qui déambulent par tribus en string, même en cas d'importante surcharge pondérale. Ce n'est finalement qu'une plage...alors peut-être est-ce une certaine langueur indéfinissable, une impression de sensualité qui fait des plages de Rio des endroits qu'on ne veut plus quitter...

Et si on retournait au Pain de sucre, puisque cette fois-ci il fait beau ? Bonne idée, sauf qu'après une heure d'attente pour acheter les tickets au milieu d'une énorme cohue, les nuages sont arrivés ! Alors évidemment, comme la dernière fois, le Christ n'apparaît que timidement dans le lointain...Forts de cette expérience, nous ne retournerons donc pas au Corcovado.

En soirée à Ipanema, nous tombons par hasard sur l'étonnante procession du vendredi saint, composée d'enfants en aubes blanches et rouges, d'adultes habillés en romains qui portent le Christ en croix, au milieu d'une foule silencieuse qui défile avec des lampions confectionnés dans des verres en plastique...

Pour dîner, nous faisons le choix le plus mécréant qui soit : le rodizio Porcao, LE grand concurrent de Marius sur le marché de la viande exquise à volonté !

Jour 24 - Samedi 10 Avril : Les plages et l'inoubliable restaurant Marius

Aujourd'hui quelques dernières emplettes à Copacabana, et des grandes ballades le long des plages. Arpoador est le lieu privilégié des adeptes du body-board, ce qui éveille notre plus vif intérêt. Mais en réalité les vagues ne s'y prêtent pas vraiment, et en ce jour de grande flemme, nous n'avons pas la ténacité de chercher une autre plage plus adéquate à des kilomètres d'ici...

Petit tour jusqu'au jardin botanique, avec cette fois-ci, saison oblige, de splendides nénuphars géants

Le soir nous retrouvons Jean-Yves et Romeu que nous avions contactés en France, car nous avons des amis communs. Romeu le brésilien habite Resende, Jean-Yves le breton a travaillé de nombreuses années au Brésil. Nous nous installons ensemble au restaurant Marius Crustaceos, où nous étions allés en juillet dernier, et dont la simple évocation nous fait saliver depuis ce jour. Romeu et Jean-Yves ont un appétit d'oiseaux...ça tombe bien, on mange pour 4 ! Langoustes, homards, oursins, gratins de fruits de mer...on en rêvait, Marius l'a fait !

Jour 25 - Dimanche 11 Avril : Quelques dernières heures à Rio
Un peu de plage, la dernière caïpirinha du voyage...nous nous accrochons à Copacabana jusqu'à la dernière minute, avant de rejoindre l'aéroport international à 14h00 et d'effectuer un voyage sans histoires juqu'à Lyon... où le printemps n'a même pas daigné nous accueillir !