Forum      Nous écrire

Carnet de voyage d'Ouro Preto
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Jour 20 - Mardi 6 Avril : De Belem à Ouro Preto

Aujourd'hui nous changeons complètement de région, en mettant le cap sur le Minas Gerais (= "les mines générales"). L'avion ne décollant qu'en début d'après-midi, nous profitons de nos dernières heures à Belem pour refaire une petit tour matinal au marché Ver-O-Peso, cette fois-ci avec un sac à dos contenant notre gros appareil photo, contre toutes les règles élémentaires de prudence. Mauvaise idée ! Nous nous apercevons rapidement que nous sommes suivis...par chance, le jeune homme qui louche sur le sac ne fait pas dans la discrétion !

A 15h00 l'avion décolle pour Brasilia, et après une courte escale nous voici à Belo Horizonte à 20h00. Il est trop tard pour prendre le bus jusqu'à Ouro Preto. Nous cherchons un hôtel en taxi, mais le chauffeur suggère de nous emmener directement à Ouro Preto. Pourquoi pas ? Sur un malentendu phonétique (au lieu d' "autocarro", l'autobus, le chauffeur a compris "multo carro" , très cher ! ) le prix baisse de 150 à 120 Rs. OK, c'est parti...En 1h20 nous arrivons à Ouro Preto, où un rabatteur guette les rares taxis encore susceptibles de montrer leur nez. Il nous vante les mérites d'un hôtel tout proche. Acceptant de jeter un oeil, nous sommes séduits par une jolie chambre en duplex tout en parquet de l'hôtel Colonial, de surcroit idéalement placé. Finie la moiteur de Belem, le fond de l'air est plutôt frisquet... On apprécie la couette !

Jour 21 - Mercredi 7 Avril : Ouro Preto

Aujourd'hui visite complète d'Ouro Preto et de ses innombrables églises. La ville historique est de taille raisonnable, mais le dénivelé est tel qu'arpenter les ruelles pavées devient rapidement épuisant ! Tout en demeures coloniales et en églises, Ouro Preto forme un bel ensemble harmonieux de tuiles rouges et de clochetons jaunes et blancs, encastré dans la montagne. Depuis la gare routière, le panorama est splendide. Bien sûr, rien à voir avec le nord du pays, nous retrouvons ici une culture européenne et un tourisme bien présent (surtout français ! ). D'ailleurs la ville attend de pied ferme les visiteurs, avec une multitude de restaurants et de boutiques, essentiellement de bijoux. Beaucoup de baba-cool semblent s'être arrêtés ici. On trouve aussi toutes sortes d'objets taillés dans la pierre à savon issue des carrières environnantes.

En partant de la place Tiradentes, qui porte le nom de son plus célèbre insurgé, nous explorons la vieille ville. Mention spéciale à l'église St François d'Assises, édifiée à la fin du XVIIIème siècle, avec son porche en pierre à savon et surtout son extraordinaire plafond. C'est l'oeuvre d'Aleijadinho, une grande figure artistique d'Ouro Preto : fils d'un portugais et d'une esclave africaine, il contracta la lèpre, ce qui l'obligea à la fin de sa vie à attacher ses outils à ses moignons...Beaucoup d'esclaves noirs ont travaillé à Ouro Preto, dont Chico Rei, un roi africain, qui a donné son nom à la mine où il travaillait. Il est célèbre pour avoir trouvé tant d'or qu'il fut le premier à acheter sa liberté.

Nous déjeuner dans un très bon restaurant "ao kilo", Cafe & Cia, dans la ville basse. A l'église Nossa senhora da Conceiçao, à la décoration baroque, nous retrouvons la trace d'Aleijadinho avec son tombeau et le musée dédié à son oeuvre. Un sympathique étudiant qui arrondit ses fins de mois comme guide culturel nous raconte l'histoire de sa ville (en portugais bien sûr !)

Jour 22 - Jeudi 8 Avril : Mariana et les mines d'or

Une matinée consacrée à quelques achats, comme des objets en pierre à savon et de la cachaça, dans une petite boutique qui vend des dizaines de variétés différentes. La cachaça jaune se boit pure, la blanche sert à faire des caïpirinhas. Dans un bar nous rencontrons le surprenant Octavio, habillé de pied en cap en canettes métalliques : les clapets décapsuleurs sont associés pour faire un chapeau et des chaussures, et les fonds de canettes, accrochés par des fils, deviennent un tee-shirt et une jupette. Octavio se déplace au son de ses cliquetis et ne passe pas inaperçu... (mais la question du confort se pose !) D'ailleurs c'est peut-être lui que nous avions déjà aperçu à Copacabana lors de notre prédécent voyage... En quelques instants il fait de nos canettes un cendrier et un sifflet, et de la bouteille d'eau une tasse à café !

Nous prenons le bus pour Mariana qui s'arrête à mi-chemin aux mines de Passagem, d'anciennes mines d'or qui ne sont plus aujourd'hui exploitées. Nous descendons comme Harrison Ford dans un petit wagonnet à 120 mètres sous terre, seulement éclairés par quelques faibles loupiotes. Abandonnées en 1985, les mines se prolongent en d'innombrables ramifications : dans la roche on perçait un trou, dans lesquels on glissait des explosifs pour faire de nouveaux tunnels. A la grande période de la ruée vers l'or, plus de 1500 mineurs travaillaient ici, dont une grande proportion d'esclaves africains. Les candombléristes dressaient d'ailleurs des autels et faisaient des offrandes à Santa Barbara, protectrice des mines...une prière pas toujours exaucée, puisqu'évidemment explosions fatales et maladies pulmonaires emportaient dans la tombe grand nombre de mineurs. Sous la roche surgissent en lacs bleu turquoise des nappes phréatiques.

Le même bus nous conduit en 20 minutes à Mariana, une ville minière qualifiée de petite soeur d'Ouro Preto. Moins tournée sur le tourisme, elle possède un centre commerçant, de jolies ruelles pavées, et surtout deux très belles églises, St François d'Assises et Clérigos. Elles sont malheureusement toutes les deux fermées aujourd'hui, pour cause de préparatifs pour le vendredi saint.

En soirée nous quittons Ouro Preto en bus à 22h00. L'arrivée à Rio est prévue à 6h00 ! Il faut décliner son identité au départ, numéro de passeport compris, car ces bus se font parfois attaquer...Il n'y a que quelques passagers, donc de quoi s'affaler confortablement, mais c'est sans compter les multiples arrêts et de nouveaux voyageurs, et ce toute la nuit !