Forum      Nous écrire

Carnet de voyage
de Recife et d'Olinda
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Jour 1 - Jeudi 18 Mars : Arrivée à Recife

Nous arrivons à Recife à l'heure de l'apéro (malgré l'appel de la caïpirinha, précisons que ce n'était pas fait exprès) Au contrôle d'immigration seuls deux employés flegmatiques ont résisté à la grève générale qui crée une file d'attente interminable. Jusqu'ici on se croirait encore à la maison....Mais non, une heure plus tard, la douce chaleur du soir relègue déjà nos gros pulls lyonnais du mois de mars à l'état de vieux souvenirs. Un taxi nous conduit en quelques minutes de l'aéroport au quartier de Boa Viagem, bordé d'une plage sur plusieurs kilomètres. Nous avons réservé une chambre par internet à l'hôtel Vila Rica. Un peu plus loin au restaurant O Bode, nous savourons notre première caïpirinha et le bonheur de retrouver ce si beau pays que nous avons quitté il y a 6 mois...

Jour 2 - Vendredi 19 Mars : Une journée à Olinda

Décalage horaire oblige, le réveil est matinal et sous un beau ciel bleu. La plage de Boa Viagem prend vie avec ses sportifs, ses vendeurs de noix de coco et ses loueurs de chaises pliantes.

Nous sautons dans le bus qui va jusqu'à Olinda en une demi-heure. Sur la place Do Carmo, la chaleur et le soleil écrasent déjà la ville dans un impressionnant silence, seulement troublé par quelques guides (vrais ou faux !) qui viennent nous proposer, en vain, leurs services. Par contre, le sympathique jeune homme de l'office du tourisme fournit gracieusement des petits plans bien pratiques.

Et c'est parti...mais ça grimpe ! Les ruelles pavées, bordés d'arrogants et superbes palmiers, sont bien calmes. On dirait que tout le monde dort encore ! Premier arrêt à l'église Nossa Senhora das Neves, accolée au couvent Sao Francisco, le plus ancien couvent franciscain du Brésil (1585). Si les Hollandais l'ont ensuite partiellement détruit, les Portugais l'ont reconstruit aussitôt après, peintures, azulejos, et sculptures en bois à l'appui. Comme tous les bâtiments de la ville, il a gardé son aspect décrépi et surrané.

Nous continuons notre ballade, rapidement assommés par la chaleur. Voici une autre église, malheureusement fermée, devant laquelle rigole un groupe d'écoliers en visite. Les rues gardent encore leur calme, même les touristes se font rares. En haut de la colline voici la cathédrale, et surtout son panorama éblouissant, fait d'églises jaunes et blanches qui se découpent dans la végétation, sur un fond de mer turquoise. Sur l'esplanade des marchands font flotter au vent d'immenses tissus de dentelle. Nous continuons par l'église Nossa senhora da Misericordia, et son autel tout en bois sculpté, et l'église Conceiçao. Dans plusieurs ruelles les maisons se font plus colorées, parfois ornées de moucharabiehs. Vers le monastère Sao Bento, fermé ce matin, la ville est plus animée avec restaurants et galeries d'art. On nous indique un restaurant "ao kilo" dans la rue du 15 novembre. En fait, on est complètement crevés ! Contraste de climat sans doute...

Dommage de quitter Olinda si vite, mais là le physique prend le dessus, sans compter quelques douloureux premiers coups de soleil. Nous rentrons à Boa Viagem pour quelques heures de sieste, plage et piscine. Pour la soirée, flânerie au marché nocturne de la place Boa Viagem, puis dîner dans une churrascaria de Boa Viagem, la churrascaria Rondeio, où viandes grillées de toutes sortes arrivent comme par magie à notre table. Sur chaque table est posé un petit jeton de plastique à deux faces : vert, on en veut encore, rouge, on n'a plus faim. Notre objectif : ne pas rater celui qui sert le rosbeef !

Jour 3 - Samedi 20 Mars : Recife, églises, marchés...et pickpockets !

C'est le week-end, et à 8 heures tout le monde s'affaire déjà sur la plage de Boa Viagem. Nous partons en bus pour le centre historique de Recife, doté de rues très animées et commerçantes, parfois piétonnes. Dans l'église Do Carmo, des chants se font entendre dans le lointain : une religieuse dédidace son dernier bouquin sous les prouesse d'une chorale masculine et les félicitations de son entourage. A défaut de dédicace (on ne va peut-être pas acheter un livre de prières en portugais !) , on se fait offrir un verre...

Non loin de là, au bout d'une ruelle parsemée d'étals de crevettes roses, surgit l'église Sao Pedro do Clerigos, qui domine un superbe patio entouré de maisonnettes colorées. Puis nous arrivons au marché couvert, où sont découpées de gigantesques poissons, et où l'on vend de belles bouteilles de cachaça parfumée, avec des fruits ou un gros crabe à l'intérieur (c'est là que se pose une grande question métaphysique : comment faire entrer un grabe aussi gros dans une bouteille en verre ?) Dommage qu'on ne puisse pas goûter...Dans les rues alentour, stands de fruits et légumes côtoient d'innombrables magasins, dont un qui nous a fascinés : le supermarché des produits pour les cheveux ! Si le sud du pays affectionne les parapharmacies, le Nordeste bichonne sa coiffure....

Pour le déjeuner nous prenons un poisson grillé dans un petit restaurant populaire, au 1er étage d'une maison sur le patio Sao Pedro. Comme dans toute la région, on nous sert automatiquement un bol de farofa et un bol de tomates et d'oignons en salade. Vers les jardins du gouverneur, au bout de la presqu'île, se tient l'église Sao Francisco et sa célèbre chapelle dorée de style baroque, toute sculptée et recouverte d'or. Nous traversons le pont qui mène au quartier Antigo, avec ses belles enfilades de maisons colorées. Mais le quartier est tellement désert qu'on préfère ne pas s'éterniser dans le coin.

A la sortie d'un magasin, je range le porte-monnaie dans la petite poche extérieure du sac à dos puisque nous allons prendre tout de suite le bus. Mauvaise idée ! Le bus est plus difficile à trouver que prévu, et au moment de payer, le porte-monnaie n'est plus là ! On nous a certainement suivis depuis le magasin. Bon, pas de quoi fondre en larmes, il n'y avait qu'une somme symbolique...

Après un peu de farniente à Boa Viagem, nous retournons en soirée dans le quartier Antigo, festif d'après les guides...mais désert dans la réalité, sans doute pour se reposer du carnaval. D'ailleurs en voici un aperçu, puisque sur le patio Sao Pedro un podium sert à remettre les prix du carnaval. Sous les commentaires au micro d'un petit vieux complètement bourré qui ne veut plus se taire, les écoles viennent chacune à leur tour défiler et danser en costume (elles sont bien mignonnes ces jeunes filles grassouilletes qui se trémoussent dans un costume genre Wonder Woman !) Après cet apéro festif, dîner à Chica Pitanga, restaurant "ao kilo" de Boa Viagem.