Forum      Nous écrire 

Bienvenue à Iguaçu
Si vous croisez quelqu'un qui n'aime pas Iguaçu, faites-nous signe !! A la frontière du Brésil et de l'Argentine, Iguaçu fait en effet partie de ces endroits que l'on pourrait toujours revoir avec le même émerveillement. Plus larges que les chutes du Zambèze et plus hautes que celles du Niagara, elles se déversent sur 72 mètres au sein d'une végétation luxuriante et d'un décor naturel absolument grandiose. Le film Mission nous en avait donné un aperçu, et la réalité a largement dépassé notre imagination, au prix de deux pellicules photo entières chacun !

On peut visiter les chutes des deux côtés, brésilien et argentin, deux ballades très différentes qui se complètent parfaitement. Du côté brésilien ce sont les grands panoramas noyés de vapeur d'eau et d'arcs-en-ciel, alors que du côté argentin on longe la crête sur plusieurs kilomètres à l'aide de petites passerelles qui se fondent naturellement dans le paysage, les chutes à portée de bras.

Découvertes récemment, les chutes d'Iguaçu ont bénficié de toutes les préoccupations environnementales actuelles, sans vilaine construction ni infrastructures grossières. Iguaçu est un site superbe, spectaculaire et sauvage : mais dépêchez-vous, de nouveaux projets d'aménagement sont à l'étude !

TOUT ! C'est-à-dire les chutes du côté argentin et brésilien, le parc des oiseaux et le rafting (seul bémol pour le barrage d'Itaipu, pas très intéressant à cette saison).

Prévoir deux journées pleines sur place


Quelques mots de légende et d'histoire...
Pour les indiens Tupi-guarani, Iguaçu signifiait "grandes eaux". Selon la légence les chutes naquirent sous la colère de Mboi, le dieu serpent, qui apprenant l'infidélité de sa promise creusa d'un coup de queue une crevasse dans le fleuve.
Les chutes ont été officiellement découvertes en 1541 par Don Alvares Nunez, gouverneur des colonies espagnoles.
L'Unesco les a inscrites au patrimoine mondial en 1986.