Forum      Nous écrire 

Bienvenue à Cachoeira
Cachoeira est une petite ville tranquille dans la région du Reconcavo, à 120 km de Salvador et au coeur des plantations de tabac. Au bord du rio Paraguaçu, face à la bourgade Sao Felix, elle est réputée pour son patrimoine historique mais surtout pour ses fêtes religieuses. C'est d'ailleurs la célèbre procession Nossa Senhora de la boa morte (notre-dame de la bonne mort), célébrant la vierge pendant plusieurs jours autour du 15 août, qui nous a attirés ici.
Sans aucune construction moderne, Cachoeira vit à un ryhtme paisible, avec toutes ses activités traditionnelles, ses magasins hors d'âge et ses
églises décrépies, et c'est ce qui la rend sympathique. En revanche, faute de réels financements, les richesses architecturales promises sont soumises à l'abandon : les églises ne sont pas entretenues, et en général fermées. Nous avons dû nous limiter aux extérieurs. Bref si vous passez dans la région arrêtez-vous à Cachoeira. Mais à notre humble avis si vous venez en dehors des fêtes religieuses juste pour admirer ses églises, vous risquerez d'être agacé de trouver portes closes.
Ceci dit les processions religieuses nous ont plutôt intéressés, pour sa fanfare, ses soeurs en tenue d'apparât, ses fidèles endimanchés pour l'occasion...et pour les journalistes, caméra à l'épaule, courant derrière les soeurs les plus âgées pour quêter une interview ! Et dans un autre ordre d'idées, l'hôtel le plus pourri d'une carrière de voyageurs, ça ne s'oublie pas !

La procession du 15 août et la traversée du pont qui va à Sao Felix

Prévoir une journée seulement hors des périodes de fête (l'aller-retour depuis Salvador dans la journée est tout à fait possible)


Quelques mots d'histoire...
Cachoeira vit le jour au début du XVIe siècle, sous l'impulsion de deux frères nés d'une mère indienne et du portugais Diego Alvares, seul rescapé d'un naufrage au large de Salvador. Malgré leurs origines ils n'hésitèrent pas à exterminer les indiens. La ville se développa par la suite considérablement avec la culture du tabac, devenu très prisé au XVIIIe par les souverains du monde entier. Elle constitua aussi un excellent point de départ pour le Minas Gerais et le Sertao. Lorsque les réfugiés de Salvador, fuyant la présence portugaise, vinrent s'installer ici, Cachoeira s'illustra par ses actions de résistance et reconnut la première, en 1822, le souverain du Brésil indépendant Dom Pedro Ier.
Cachoeira est classée monument national depuis 1971.